En continuant à utiliser ce site, vous acceptez nos Conditions Générales et notre utilisation des cookies.

Un peu de culture savonneuse

 

Qu'est-ce qu'un Savon?

Le savon est le résultat d'une réaction chimique naturelle appelée la saponification. Le méthode est simple: une base alcaline (soude pour un savon dur, Potasse pour un savon liquide) mélangée à des corps gras (huiles et beurres végétaux) qui se transforment pour créer du savon (sels d'acides gras) et de la glycérine (glycérol).

Le savon a la particularité d'attirer à la fois l'eau et l'huile. Ces 2 ingrédients qui sont pourtant incompatibles en cuisine...Mettez de l'huile dans de l'eau, le mélange ne se fait pas, l'huile flotte en surface. Ce caractère amphiphile est responsable de la formation de mousse utile pour le lavage.

savon artisanal

 

savon artisanal

Mais QUeZaCO?!! Qu'est ce que la SAPONIFICATION A FROID?

Le savon à froid est un savon produit par la méthode de saponification à froid..."jusque là vous avez tout compris!!"

La saponification à froid consiste a réaliser du savon à une température relativement basse. Les graisses solides sont fondues pour être malléables, le reste se travaille à température ambiante. Cette méthode de production se différencie d'autres methodes de fabrication de savons car elle a la particularité de créer naturellement la glycérine dans le savon, contrairement à d'autres méthodes où la glycérine est ajoutée...et pas forcément d'origine végétale. De plus, le grand avantage de cette façon de travailler le savon est que nous pouvons maîtriser totalement les matières premières employées. Et comme ces dernières ne sont travailler qu'à basse température, cela n'altère en rien leurs propriétés et leurs vertus. Voilà pourquoi ces savons sont si doux!

Sauvez votre peau !!